Achat d'appartement neuf

Neuf ou ancien ? Lorsque l'on est en passe d'acheter un appartement la question est inéluctable. Bon nombre de personnes se posent l'éternelle question, à savoir s'il vaut mieux acheter un appartement neuf ou pas. Si les prix de l'immobilier dans l'ancien sont plus bas, L'achat appartement neuf est souvent au final plus avantageux et présente des avantages non négligeables.

L'absence de travaux 


Lorsque l'on désire acheter un nouvel appartement, il convient de ne pas s'arrêter à une question de prix pour prendre sa décision. Si bien évidemment c'est un argument de masse au moment de prendre sa décision d'autres éléments doivent peser dans la balance. Sachez enfin, que dans le cadre de vos panels travaux vous bénéficiez encore de toutes les garanties des artisans à savoir la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale. La première s’applique dès la réception des travaux et garantit la bonne réalisation des travaux. La seconde intervient jusqu'à 10 ans après la réception si par malheur des malfaçons apparaissaient. 

Acheter un appartement neuf, laisse à penser que les installations d'eau et d'électricité seront récentes et aux normes et qu'il n'y aura pas de travaux à faire de ce côté là. L'achat appartement neuf est aussi le gage que vous n'aurez pas à subir les coûts d'un ravalement de façade (couplé désormais avec une isolation par l'extérieur) avant au moins 15 à 20 ans. Enfin, il y a de fortes chances pour que vous ayez une maison dite maison active bénéficiant des dernières normes BBC en matière d'économies d'énergie.

Grâce à ces dernières normes, votre logement vous permettra de faire des économies non négligeables sur vos dépenses de chauffage, d'isolation thermique ou en termes d'éclairage. A titre d'exemple, une chaudière neuve sera plus économe qu'une vieille, les radiateurs seront équipés de thermostats pour réguler la température. Côté ouverture, portes et fenêtres bénéficient désormais de châssis et de matériaux beaucoup plus isolants qu'avant.


Les différents prêts


Lorsque vous procédez à l'achat appartement neuf, vous pouvez prétendre à certaines aides supplémentaires par rapport à un achat dans l'ancien. Le premier des avantages non négligeables et que peu de personnes connaissent, c'est que dans du neuf vous pouvez emprunter jusqu'à 100% de la somme.

* Les prêts pour primo-accédant : lorsque l'on est jeune et que l'on veut acheter un nouvel appartement il y a de fortes chances que l'on soit primo accédant. C'est à dire que vous devenez propriétaire pour la première fois. Les taux proposés par les banques sont plus avantageux dans ce cas là.

* Les aides des collectivités locales : dans certaines villes, les collectivités locales soutiennent les accessions à la propriété en soutenant les primo-accédant. Faites le tour de vos collectivités locales et régionales ou consulter le site www.anil.org  pour connaître celles qui suivent cette action.

* Les aides employeurs/ mutuelles : si vous travaillez dans une entreprise de plus de 20 salariés, il y a de forte chance pour que votre employeur cotise au "1% patronal". Ce qui veut dire que vous pouvez solliciter votre Direction des ressources humaines pour obtenir un prêt entre 8000 et 15000 €. Le taux n'est alors que de 1%.

Sachez que certaines mutuelles peuvent également vous aider. C'est le cas des mutuelles de la fonction publique qui vous soutiendront dans l'assurance de votre projet sûres de votre stabilité dans votre emploi. La PRO BTP peut également vous apporter une somme d'argent pour constituer votre apport personnel à un taux défiant toute concurrence.

* Les prêts à taux zéro : pouvant financer jusqu'à 40 % du montant du logement neuf, le prêt à taux zéro appelé aussi PTZ est une aide non négligeable. Il est accordé sous condition de ressources et ne peut exister que s'il existe déjà un prêt principal. Ce prêt remboursable sur une période pouvant aller jusqu'à 25 ans est accordé à un taux de 0% pour les intérêts.


Les avantages fiscaux


Acheter un nouvel appartement dans le neuf présente plusieurs avantages fiscaux qu'il est bon de prendre en considération.
Les frais de notaire sont vraiment réduits par rapport à ceux appliqués pour les logements anciens. En effet, ceux-ci sont compris entre 2 et 3% au lieu de l'être entre 7 et 8 % lors d'un achat dans l'ancien. Sachez qu'il y a de plus un distingo quant au foncier sur lequel ils s'appliquent. En effet, si vous achetez un logement dans un programme de promotion immobilière avec un achat de logement sur plan, les frais de notaire s'appliqueront sur le prix de l'acquisition. En revanche votre projet d'achat appartement neuf est issu d'une construction, ils seront calculés sur la valeur du terrain uniquement.

D'autres avantages fiscaux peuvent vous être consentis si vous achetez un nouvel appartement neuf aux fins de le louer. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'autres dispositifs ouvrant à avantages fiscaux, comme c'est le cas de la Loi Duflot, du dispositif Pinel ou encore du dispositif Scellier. Sachez que si votre logement est un logement BBC, vous pourrez qui plus est, bénéficier du dispositif Scellier BBC, vous accordant une réduction d'impôts de 13 % étalée sur une période de 9 ans.

Si votre achat appartement neuf se fait par le biais d'une VEFA (vente en l'état futur achèvement) sachez que vous pourrez bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable puisque vous aurez une exonération de taxe foncière pendant les deux premières années suivant l'achat. Attention? sachez qu'il vous faut faire une déclaration auprès des impôts dans les 90 jours après l'achèvement des travaux pour pouvoir en bénéficier. Cette demande se fait par le biais d'un formulaire H2 pour un bien dans un immeuble collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire